Temps Danse Vie

COURS DE DANSE

à CHAMBÉRY

Se détendre, être créateur de sa danse

La danse créative libère les émotions, apporte fluidité et ouverture, bien-être du dos. Elle s’adresse à toute personne désireuse d’amélioirer son confort physique, de s’exprimer librement à partir de l’écoute de soi et d’entrer dans une relation harmonieuse avec les autres.

Un cours comprend une préparation corporelle qui remodèle le dos, les épaules, les hanches et  « vide » la tête. Le professeur joue sur les changements de rythme qui dynamisent ou apaisent selon vos besoins.  S’en suivent des déplacements dans l’espace, des improvisations guidées prenant en compte l’écoute de soi et d’autrui. Vous vous liez aux autres, des mouvements spontanés émergent, vous vous exprimez livrement. Vous entrez simplement dans une danse libre et profonde.  Des chorégraphies instantanées naissent en duos, trios, quintet… où chacun, libéré de la compétitivité  ressent le soutient du groupe et le plaisir de danser ensemble.

Nous dansons sur tous les genres musicaux : musique contemporaine, classique, jazz, rock…  musique de films, musique du monde, de relaxation…

Il n’est pas nécessaire de savoir danser ni d’être souple pour intégrer un cours.

Venez nous rejoindre,
vous serez les bienvenues !

Danser,
Laisser advenir dans la vie concrète
Tout ce que le corps le coeur et l’âme
Nous donnent de vivant

Par le mouvement l’histoire se raconte
Par les gestes les liens se tissent
Par les élans les projets s’accordent
Les uns avec les autres
Trouver appui
Trouver le lien qui apporte appui pour la création

L’improvisation possède son propre cadre
Elle est donnée par le lieu les gens le thème
Alors les gestes se déroulent s’enroulent se déplient
Se replient s’élancent s’arrêtent
Ensemble seul équilibre incessant de soi à l’autre
De soi à soi

La création
C’est ce que le vivant veut bien laisser épanouir

COURS DE DANSe TOUS PUBLICS:

Handicap

J’ai « volé » et « posé » pied au-delà de mon handicap

 

Témoignage

 

Un jour… le destin est venu en ennemi pour me faire vivre un accident et ses séquelles. Après 3 ans d’épreuves, il me reste un handicap à vie à ma jambe gauche et des douleurs neuropathiques à mon pied gauche souvent très intenses.

 

Un jour… le destin est venu en ami  et m’a fait don de la rencontre avec Michèle Mercier Perrier, chorégraphe et art-thérapeute.

 

Un jour… le destin est venu en ami et m’a fait don d’une conversation avec Michèle Mercier Perrier. Elle m’a proposé de farie une séance de danse et de kiryuho. J’ai souri en lui rappelant que mon handicap ne me permettait plus de danser. Elle m’a précisé qu’il suffisait de marcher en faisant des mouvement avec le haut du corps. Je lui ai répondu que marcher avec ma jambe m’était impossible dans le cadre d’un cours. Elle m’a souri, m’a dit de lui faire confiance et une matinée de juin, elle s’est assise sur une chaise, m’a fait signe de m’asseoir et a fait un cours de 2h avec ses élèves.

 

Un jour… le destin est venu en ami et m’a fait don de 2h de bonheur où j’ai repris possession de mon corps et où, l’espace d’un temps infini, j’ai « volé » et « posé » pied au-delà de mon handicap.

 

                                      Jacques Marchal – 1er Président de Temps Danse Vie

 

Notre engagement 

 

Nos enseignants vous accueillent et intégrent les personnes en situation de handicap physique. De plus, ils transmettent à l’ensemble du groupe les moyens d’intégrer le handicap d’autrui afin que chacun puisse danser avec sa  singularité.

 

Les handicaps peuvent aller de la surdité à la dyslexie, de la non voyance à l’incapacité de mouvoir jambes ou bras. Le désir de danser peut donner des ailes. C’est ainsi que certaines personnes  se déplaçant au quotidien en fauteuil  trouvent la force  de danser debout hors du fauteuil soutenues par la confiance et  le groupe. La danse permet de dépasser ses limites.

 

Nous  étudions des mouvements spécifiques pour les enfants dyslexiques, les personnes âgées. Nous menons une réflexion particulière sur les différentes situations de handicap.

Bébé danseur

De la marche à 4 ans

Un temps de chant, jeu, rythme et mouvement                                             avec le parent 

Cet atelier  s’adresse aux parent qui désirent développer un relation privilégiée avec leur enfant, renforcer les liens, sécuriser l’enfant à travers le mouvement, le rythme,  les comptines, l’espace. Vous vivez des moments de jeu et de joie.

Le bien-être de chacun est important. C’est pourquoi nous veillons que chaque enfant  développe ses capacités  motrices et ses aptitudes sensorielles à son propre rythme.

 Parents, il n’est pas nécessaire que vous soyez danseur et rien ne vous oblige à danser. Vous vous ajustez aux actions de votre enfant. Vous l’aidez à canaliser son énergie ou à s’émanciper tout en vous amusant.

Un temps spécial est accordé au calme et à la relaxation.

Danse Famille

Se dire et s’apprécier autrement

 Cet atelier est ouvert aux familles, quelque soit sa composition (parents, grands-parents, oncles et tantes, familles recomposées). Il est  ouverts aux enfants de plus de 3 ans. Des exercices simples et ludiques  sont proposés aux adultes et aux enfants. Il n’est pas nécessaire de savoir danser ni d’être souple pour participer à cet atelier.

 

L’intérêt est de danser mais aussi de :

–  se ressourcer par le mouvement dans la richesse de la musique,

–  renforcer les liens entre les différents membres de la famille,

–  découvrir des aspects inconus de soi, de l’autre,

– développer le sens des  relations sociales par les connexions qui s’établissent entre les adultes, entre les enfants et entre les adultes et les enfants des autres.

Danse Enfant

Danser par plaisir et œuvrer ensemble

Pour l’enfant, apprendre est un jeu. Dans un  cadre sécurisant et ludique, l’enfant accède à sa   propre créativité. Nous leur offront les outils pour aller plus loin dans la joie.

Un matériel pédagogique spécifique, ballons, tissus… est mis à la disposition de l’enfant pour qu’il développe par le jeu et dans le plaisir différents registres sollicitant le corps, l’espace, le rythme, la relation à l’autre, la prise de risque…

 Des apports techniques adaptés l’aident à développer ses capacités motrices en lien avec le rythme et la musicalité. Il s’élance, chute, rebondi, tourne , s’arrête, écoute, prend conscience de lui, de son environnement…

 En s’appropriant différentes méthodes d’improvisation, il  devient créateur de sa propre danse, se positionne au sein du groupe, collabore  et crée avec  les autres.  

En prenant le temps de s’écouter respirer, il se détend, se recentre, renforce la confiance de soi.

 Les cours se finissent par un temps  de relaxation.

 Les musiques viennent de tous horizons, classique, contemporain, rock, musique du monde…  pour favoriser l’accès aux différentes qualités d’émotions et à l’imagination.

Danse Adulte

Dans un cadre bienveillant, improviser c’est se révéler à soi-même

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà pratiqué, pas besoin de savoir danser pour apprécier le mouvement ; la danse créative est facilement accessible. En écoutant votre propre mouvement associé au souffle et de petits exercices corporels, vous entrez en toute simplicité dans l’art du mouvement. Vous vous détendez et vous vivez l’aventure d’une rencontre avec vous-même. Vous êtes là, pleinement vivant dans l’instant présent.

Chacun s’arrête, se pose et se met à l’écoute de sa respiration. Vous confiez le poids de votre corps à la terre. Les tensions et les blocages se dissipent. Des espaces intérieurs s’ouvrent.

Les exercices de préparation sont simples. Ils solicitent l’écoute de soi, le relâchement,  la fluidité,  l’élasticité et la tonicité du dos, du ventre, des épaules… Ils vous apportent dynamisme et calme, libèrent le corps et le mental.

Les sujets d’improvisation associés  à la bienveillance offrent la possibilité d’être soi-même, simplement.

Ancré en soi et conscient de l’extérieur, chacun entre en résonnance avec les autres. Des liens invisibles  se tissent, une création collective instantanée émerge. Chacun vit sa propre particularité expressive comme un acte créateur au sein du groupe dans un échange bienveillant et enrichissant, porteur d’un sentiment de joie. 

Nous dansons sur tous les genres musicaux : classique, contemporain, rock, musique du monde…  pour favoriser l’accès aux différentes qualités d’émotions et à l’imagination.

DANSE

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?